Bonjour tout le monde!
Pour ma rentrée (ça faisait depuis si longtemps) on va avoir du lourd:
Faire une introduction avec le media tracker!

Tuto original de Supalover

TUTO PRETENDANT SUIVRE UN CHEMIN DE DEBUTANT A CONFIRME POUR UN MEDIATRACKER D'INTRODUCTION

Suite à la demande de nombreux nouveaux je me propose de réaliser un tuto pour réaliser une introduction sur une map  Clin d'oeil

Avant toute chose des liens vers d'autres tutos réalisés sur le MT :

Flèche http://www.trackmania-lejeu.com/forum/viewtopic.php?t=12398&highlight=scorpius] ... Chronique mapping de Scorpius ... Facile, clair, concis ... Mais il faut à chaque fois attendre une semaine pour avoir la suite  Mort de rire
Flèche Editeur de Replay par Blackshark ... Excelent tuto ultra complet (mais toujours pas terminé semble t'il  M. Green ), demande un peu de temps de travail mais du tout bon, vivement conseillé  Clin d'oeil
Flèche Conseils pour une bonne map par Nazgul ... Pas vraiment un tuto sur le MT mais de bons conseils pour réaliser une map cohérente et appréciable par le plus grand nombre Sourire
Flèche Ou encore le Manuel de Nadéo placé dans votre dossier du jeu  Clin d'oeil  Mais c'est en anglais  M. Green
Flèche Il y en a surement bien d'autres mais je n'ai pas trouvé et j'ai surtout trop hâte de passer à mon tuto alors GO  M. Green

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Je me propose donc de vous donner des conseils pour réaliser une bonne intro, mais sachez avant tout que l'éditeur de Trackmania est formidable en ce qu'il permet une immense liberté.
Donc chaque auteur de map aura son style, et ainsi les avis peuvent diverger.
Les conseils qui vont suivre n'engagent donc que moi, mais sans prétention je crois qu'ils sont bons et à recommander M. Green

J'espère être à la hauteur de vos attentes  Sourire

Flèche Seront abordés les sujets suivant :

1 - Les contraintes d'une introduction
1.1 - Le Temps
1.2 - L'apperçu de la map
1.3 - Le nom de la map et de son auteur
1.4 - Informations complémentaires
1.5 - Attention aux effets "Fun"
1.6 - Résumé

2 - Placer des caméras
2.1 - L'interface du MediaTracker
2.2 - Créer une caméra
2.3 - Editer une trajectoire simple de la caméra
2.4 - Complexifier la trajectoire de la caméra
2.5 - Créer plusieurs caméras

3 - Placer des textes
3.1 - Créer un texte
3.2 - Ecrire son texte
3.3 - Taille et position du texte
3.4 - Editer des mouvements et effets

4 - Placer des effets
4.1 - Le tremblement de caméra
4.2 - Ajouter une image
4.3 - L'effet Fx Couleur
4.4 - L'effet Fx Flou
4.5 - Transition Fondu
4.6 - Sons et volumes musiques

5 - Trucs et astuces du MediaTracker
5.1 - Import-Export de clip
5.2 - Insérer plusieurs clés dans des intervalles de temps infimes
5.3 - Copier/Coller une clé en 1 clic
5.4 - Intro infinie ... "Press Enter to start"

6 - Modèles de bonnes introductions (selon moi)
7 - Exemples de mauvaises introductions (selon moi)
8 - BONUS : Réaliser un GPS précis en quelques clics

8.1 - Qu'est-ce qu'un GPS?
8.2 - Enregistrement d'un replay
8.3 - Edition du replay
8.4 - Import du replay dans le MT in-game de la map
8.5 - Finalisation


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1 - Les contraintes d'une introduction

Flèche Qu'est-ce qu'une introduction  Question
Hé bien je n'ai pas de dictionnaire sous la main mais je dirais qu'une introduction est censée introduire  M. Green C'est à dire mettre au courant le lecteur (joueur) de ce qui l'attend. Attention l'introduction ce n'est pas l'ensemble de l'oeuvre, elle dévoille sans tout donner ... Il y a donc de nombreuses contraintes à respecter pour réaliser une bonne introduction :

    1.1 - Le Temps

Une introduction ne doit être ni trop courte ni trop longue ... Une intro trop courte ne peut pas présenter correctement la map, une intro trop longue est très ennuyeuse pour le joueur qui n'a qu'une envie c'est de jouer Clin d'oeil
Je dirais qu'une introduction ne doit pas dépasser 10 secondes ... Allez ! 12 secondes à tout casser ! ... et à mon avis un minimum de 6 ou 8 secondes sont indispensables Sourire
En moins de 6 secondes on n'a pas le temps de donner les infos nécessaires (voir la suite du tuto) ou bien le joueur n'a pas le temps de les lire et après 12 secondes c'est vraiment "zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz" Clin d'oeil

    1.2 - L'apperçu de la map

L'intro doit donner un visuel de la map en son ensemble, mais sans trop insister. Je m'explique ...
L'intro doit donner un visuel de l'ensemble de la map (au moins un) car c'est extrèmement parlant pour le joueur ... Avec une intro dont la ou les caméras ne montrent que certaines parties du circuit (voir aucune) le joueur à l'impression de démarer le circuit en aveugle ce qui est fort déplaisant.
Ensuite j'ai dit que l'intro ne doit pas trop insister sur les détails ... Il y a des intros qui expliquent comment passer certains passages délicats du circuit, ou bien on est tenté de le faire ... Mais selon moi ce n'est pas une chose à faire. En effet, d'expérience, ça n'est pas bien lu ou compris par la plupart des joueurs qui en arrivant sur le passage en question se boitent et comprennent que "tiens c'était là le truc expliqué ... Ah ben je vais relancer la map parceque je sais plus comment le passer" ... NON !!! Pour expliquer un passage délicat il faut des panneaux in-Game et si besoin du MT In-Game !!! Clin d'oeil De plus, expliquer des passages délicats dans l'intro prend généralement beaucoup de temps ce qui fait une intr de type "zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz" Clin d'oeil
Pour appuyer ce propos je propose une map avec ce type d'intro qui explique la route à suivre dans le chapitre 7.

    1.3 - Le nom de la map et de son auteur

A mon avis il est judicieux ou logique qu'une introduction donne le nom de l'oeuvre et de son auteur ... En général le nom de la map est parlant et fait que le joueur voit déjà beaucoup ce qui l'attend.
Quant au nom de l'auteur, d'abord c'est logique que l'auteur signe son oeuvre  Clin d'oeil  Et pour les joueurs qui le connaîssent ils savent alors à quel style s'attendre  Sourire
Il y a aussi une contrainte de temps pour ces textes, comme pour tous les textes, ils doivent êtres lisibles donc présents un certain temps assez long pour être lus  Clin d'oeil  tout ceci ne découle que de la logique !!!
Vous me direz que ce n'est pas indispensable puisque ces 2 noms sont affiché en haut à droite de la map, certes, mais c'est quand même plus plaisant Très content

    1.4 - Informations complémentaires

Ce n'est pas franchement indispensable mais c'est simpa de donner plus d'informations au joueur comme par exemple le niveau de difficulté de la map, la longueur de la map, le poids de la map, peut-être les éléments la composant (sauts, loopings ...). Ce en gardant toujours à l'esprit que ça doit être lisible et ne pas prendre trop de temps non plus !!!

    1.5 - Attention aux effets "Fun"

Il est toujours plaisant de réaliser quelques effets "Fun" comme textes tournants ou mouvements de caméras, voir des effets FX, et je ne m'y oppose pas bien entendu mais je recommande de faire attention à ce qu'ils n'empêchent pas la lisibilité de l'intro !!!  Clin d'oeil

    1.6 - Résumé

Une intro doit respecter un certain temps, être lisible, donner un visuel d'ensemble de la map, et si elle doit posséder des effets spéciaux ils ne doivent pas entraver ces dernières contraintes  Clin d'oeil

Passons maintenant à la pratique après ces généralités  Clin d'oeil