2 - Placer des caméras

Pour l'exemple je prends une de mes maps, j'ai supprimé l'intro et j'en refais une avec vous  Clin d'oeil

Donc vous avez fait votre map et vous attaquez la partie MediaTracker (MT)  Clin d'oeil . Pour cela cliquez sur l'icône ressemblant à une caméra en bas à gauche et commencez par enregistrer un ghost de MT ... Une fois cela fait, retournez sur l'icône "caméra" et cliquez sur "INTRO ... EDITER" ...
Voilà on est sur l'interface du MT.

2.1 - L'interface du MediaTracker



Je crois que ceci est suffisant pour l'instant  Clin d'oeil

2.2 - Créer une caméra

Donc on veut placer une caméra ... Pour cela ajoutez un clip ou une piste (En bas à gauche l'icône avec la page tournée ) ... Dans le choix des pistes cliquez sur caméra ... Vous avez une fenêtre avec 3 choix de caméras :
1 - Caméra personnalisée = L'idéal pour une caméra d'introduction, cliquez dessus
2 - Caméra course = Plutôt pour le MT In-Game ou Outro
3 - Caméra rail = Mystère pour moi quant à son fonctionnement (ne me suis pas encore vraiment penché dessus  Mort de rire )

Hop ça vous donne ceci :



Ne paniquez pas en voyant toutes ces options. Vous remarquerez que la position de la caméra a changé c'est normal, par défaut elle pointe sur le véhicule qui est sur le start Sourire
La ligne rouge en bas est le bloc caméra qui par défaut dure 3 secondes.
Bien...

Commencez par définir un temps de durée de la caméra : En haut à gauche vous voyez "Début bloc 00:00.00 [...] Fin bloc 00:03.00".
Cliquez sur le temps de la ligne fin bloc et rentrez "00.10.00" ...
Puis cliquez sur pour voir l'ensemble du bloc Caméra dans la TimeLine  Sourire

Vous venez de créer une caméra de 10 secondes, donc une introduction de 10 secondes  Sourire

2.3 - Editer une trajectoire simple de la caméra

Dans la TimeLine vous voyez votre bloc caméra rouge avec aux extrémités des petites barres jaunes, ce sont des clés. Sélectionnez la première clé tout à gauche (elle est blanche quand elle est sélectionnée et le curseur de la TimeLine se place dessus) puis retournez sur les options à gauche et sur la ligne "Cible" changez le "Joueur local" sur "Aucun" à l'aide des petites flèches noires sur carré jaunes situées juste à côté
Faites de même pour la dernière clé à l'autre extrémité du bloc ...
Vous ne remarquez pas franchement de changement et c'est tout à fait normal. Cependant, vous venez de "libérer la caméra de sa cible" Clin d'oeil

Maintenant resélectionnez la 1ère clé à gauche du bloc ... on va placer la caméra à l'endroit de la map désiré.
Une fois la clé sélectionnée, placez le curseur de votre souris sur la fenêtre de visualisation de la map, faites clic droit et tenez-le appuyé.

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A ce point je dois vous donner des indications sur le déplacement de la caméra avec la souris et le clavier :
Flèche clic droit tenu et bouger la souris pour tourner la caméra sur elle même et définir la visée ...
Flèche Molette de la souris pour zoomer/Dézoomer
Flèche Touches fléchées pour déplacer la caméra en avant, en arrière, à droite ou à gauche
Flèche Les touches "page Down/page Up" pour déplacer la caméra en haut ou en bas
Flèche Touche Ctrl appuyée + clic droit souris continu et mouvement droite ou gauche de la souris pour retourner la caméra sur elle même (le roulis)

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Bien vous savez comment bouger la caméra alors placez-la d'un côté du stade et faites quelques réglages pour qu'on ait un bon visuel du circuit Sourire

Faites de même en sélectionnant la dernière clé et en plaçant la caméra à l'autre bout du stade ... Dans mon cas j'ai donc :



Faites revenir le curseur de la TimeLine au début et cliquez sur "play", ou bien faites "Alt + clic gauche sur le curseur de la TimeLine et déplacement droite ou gauche de la souris" pour avoir un apperçu de ce que ça donne Sourire

Voilà vous avez une caméra de 10 secondes qui fait un traveling très simple en donnant un apperçu simple de la map. Elle se déplace depuis l'endroit que vous avez défini pour la 1ère clé jusqu'à l'endroit que vous avez définit pour la dernière clé Clin d'oeil

ATTENTION : si jamais à l'apperçu votre caméra fait des virouillons dans tous les sens c'est pour la raison suivante : C'est que entre la première clé et la dernière il y a des variables ayant un écart supérieur à 360° dans les options "Pitch ... Lacet ... Roulis". Pour réparer cela repérez les valeurs de la 1ère clé, sélectionnez la dernière, et changez les valeurs de ces options de façon à supprimer la différence de 360° (**tain c'est chaud d'être clair pour faire ce tuto M. Green )

Quand vous maîtriserez tout cela, vous pourrez vous entraîner à placer votre caméra avec plus de précision en changeant les variables "X ... Y ... Z" et même les "Pitch ... Lacet ... Roulis" si vous voulez faire des mouvements de caméra originaux ... Mais il n'y a pas franchement de tuto à faire là dessus, il faut faire des essais et voir ce que ça donne pour comprendre Clin d'oeil . Si demandes il y a je dévelloperai les possibilités offertes par ces variables  Clin d'oeil

2.4 - Complexifier la trajectoire de la caméra

Revenons à la caméra toute simple que nous avons créé ... Si jamais durant le mouvement la caméra croise des objets ou si vous voulez tout simplement compliquer un peu le mouvement, vous pouvez placer d'autres clés et les calibrer sur votre bloc caméra ... pour cela déplacer le curseur de la TimeLine jusqu'au point où vous souhaitez ajouter une clé ou bien rentrez le temps en bas à droite ... puis faites "Insérer clé" ... Et de même que pour la 1ère et la dernière placer votre caméra où bon vous semble  Sourire  Avec un peu d'entraînement vous définirez ainsi les chemins que vous voulez pour votre caméra ...

Je dois ici dévelloper l'utilité d'une autre fonction. Nous sommes dans le cas où vous avez créé 1 ou des clés sur votre bloc caméra entre les 2 clés des extrémités. Il est possible grâce à l'option "Interpollation" de définir la courbe que va suivre la caméra entre les passages par ces clés.
Si vous laissez "Hermite" sur toutes les clés vous aurez une courbe "douce", c'est à dire sans a-coups au passage des clés, comme le montre ce shéma :



Si pour chaque clé vous changez l'interpollation "Hermite" en "Linéaire" en cliquant dessus, la caméra suivra une trajectoire toute droite pour aller d'une clé à l'autre. voici donc le type de chemin que suivra la caméra :



Heu... pour la tangente fixée j'avoue ne pas être capable encore de donner une explication claire ... Alors je me permets de citer celle de Blackshark dans son tuto Clin d'oeil  :

   
Citation:
Tangente fixe : ce mode permet d'empêcher la caméra de changer de direction au moment de la clé, le changement de direction s'effectue donc sur une longue durée avant et après la clé. Cette interpolation influe beaucoup sur le déplacement de la caméra, la trajectoire sera donc beaucoup modifiée, faites particulièrement attention lorsque vous utilisez plusieurs clés très proches les unes des autres, ce type d'interpolation dans ce genre de cas provoque généralement des mouvements inattendus.
Ce type d'interpolation sert souvent pour la première et la dernière clé pour faire accélérer et ralentir progressivement la caméra, cela sert surtout pour le mediatracker à la dernière clé d'une caméra dans le cas où la voiture mettrait trop de temps à atteindre le déclencheur suivant, on ne remarque pas la fin brutale du mouvement de la caméra.



Enfin l'interpollation "Aucune" : Très pratique pour donner des apperçus simples et fixes de différents endroits de la map sans vous casser la tête à faire plusieurs blocs caméra : Vous avez un bloc caméra de 10 secondes. On y insère une clé toutes les 2 secondes, ce qui fait 6 clés en comptant les extrémités. Pour chacune de ces clés définissez l'interpollation "Aucune" et placez la caméra où vous voulez de façon à ce qu'elle montre les endroits voulus ... retournez au début et faites "Play" ... vous aurez 5 apperçus de la map, 5 divers endroits, des vues provenant de caméras fixes durant 1,9999... secondes Sourire

Il est aussi possible d'avoir d'autres types de courses en mettant des interpollations différentes sur les différentes clés ... faites des essais et voyez ce que ça donne c'est le meilleur moyent d'apprendre Clin d'oeil

2.5 - Créer plusieurs caméras

Il est possible de faire plusieurs caméras à la suite : Pour cela réduisez la première que nous avons créé à 5 secondes ("Fin bloc 00:05.00" ... ensuite placez votre curseur sur la TimeLine en rentrant "00:05.01" en bas à gauche ... Cliquez sur "Insérer bloc" ... Caméra Personnalisée et refaites les mêmes manipulations que pour la première caméra en réglant le temps de celle-ci sur "00:05.00 ... 00:10.00"
Ainsi vous avez 2 caméras pour présenter votre map pendant 10 secondes  Clin d'oeil
Vous pouvez bien entendu en faire d'autre ... Entraînez-vous  Très content

J'ai essayé d'avoir été aussi clair que précis mais ce n'est pas évident, désormais nous pouvons passer à l'étape suivante  Clin d'oeil