Mediatracker : Intro -Partie 4-
4 - Placer des effets
Le MT, bien heureusement, ne se limite pas à des caméras et des textes
Vous pouvez créer de nombreux effets que nous allons voir 1 par 1. mais
attention, nous construisons une introduction ... Certains effets me
semblent peu adéquats à une intro donc je ne les développerai peu ...
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4.1 - Le tremblement de caméra
Vous avez créé votre caméra et vos textes...
Créez une nouvelle piste ...
Dans l'ordre je commence par vous parler du tremblement de caméra
mais vite fait car peu adéquat à une introduction à mon avis mais
pourquoi pas
Vous sélectionnez donc "Tremblement de Caméra" comme nouvelle piste ... Qu'est-ce que c'est que ça
Cette fois C'est un bloc jaune qui s'installe dans la TimeLine ... Toujours 3 secondes par défaut ...
Le tremblement de caméra comme son nom l'indique, est un effet pour faire trembler la caméra
Comment l'éditer
... Toujours la même chose pour le temps que l'effet texte ou caméra :
Vous pouvez définir le départ et la fin de l'effet avec
Ensuite sélectionnez la première clé du bloc (extrémité gauche) si ce n'est pas déjà fait et focalisez vous sur ceci
L'intensité (par défaut 1) détermine la force de la vibration de la
caméra, c'est à dire que plus vous l'augmentez plus la caméra
s'éloignera du point qu'elle est sensée viser à l'origine ...
La vitesse (par défaut 1) détermine la fréquence des écarts de la
caméra, c'est à dire que plus vous l'augmenterez plus nombreux et
rapides seront les écarts ...
Pour créer l'effet Tremblement dû à un choc
sélectionnez la première clé du bloc (extrémité gauche) et augmentez-en
les valeurs par exemple Intensité 8 et Vitesse 3 ... puis sélectionnez
la dernière clé et rêglez ces 2 valeurs sur 0 ...
La caméra tremblera d'un coup comme si quelque chose la cognait ou
si un grand souffle la destabilisait puis elle se restabilise ... Cet
effet est simpa dans l'Outro ou l'InGame lorsque la caméra montre le
véhicule arriver vers elle à toute vitesse, et qu'il est rêglé pile
lorsque la voiture passe à proximité de la caméra ... Ou autres
utilisations, mais pour l'intro personnellement je ne vois pas, à moins
peut-être de l'utiliser lorsque la caméra passe au raz d'un bloc si
vous l'avez rêglée ainsi ...
L'effet crescendo :
tremblement en augmentation ... Hé bien faites l'inverse : valeurs à 0
sur la première clé et valeurs plus fortes selon votre choix à la fin
... Ainsi les tremblements s'accentueront ... Peut-être une bonne idée
pour une intro voulant créer un effet roulement de tambour ... A voir
...
Vous pouvez aussi créer une ou des clé(s) au milieu de votre clip ou vos clip(s).
4.2 - Ajouter une image
Dans un nouveau clip vous pouvez introduire une ou des image(s) de votre choix
Vous voyez un damier au centre de votre écran apperçu c'est normal
Pour cela, en dehors du jeu, convertissez votre image en .dds grâce à DXTBmp très simple d'utilisation
Placez ensuite votre image dans le répertoire GameData/Skins/MediaTracker/Images.
Relancez le jeu, retournez éditer votre map (j'espère que vous aviez sauvegardé avant ) et grâce à sélectionnez votre image
Même système que pour les blocs textes : vous pouvez agrandir,
réduire, faire bouger vos images ... en changeant les variables des
clés des extrémités du bloc image ou des clés que vous y aurez inséré
Je ne m'étends pas plus sur cette option car elle me paraît posséder un
grand défaut : il n'y a pas la possibilité de rentrer une url de
l'image comme pour les panneaux ... Donc online les images ne seront
pas téléchrgées et les joueurs verront le damier, ce qui est plutôt
déplaisant
4.3 - L'effet Fx Couleur
Ah !!! Beaucoup plus intéressant
Là il y a moyen de faire de jolies choses, mais si vous n'êtes pas en
PC3 car votre machine n'est pas assez puissante, vous pouvez tout de
même configurer votre jeu en activant les "PostProcess FXs" ... Sans cela vous ne verrez pas les effets de couleur
Allez on y go et peut-être qu'ici je peux apprendre quelques minis astuces aux anciens !!! (Et peut-être que l'on m'apprendra 1 ou 2 truc
Vous voyez ceci :
Début bloc et Fin bloc maintenant on connaît c'est pour délimiter le temps du clip ...
Intensité
... Pour rêgler l'intensité de votre effet, clic gauche sur le curseur
de la barrette et faites glisser, c'est comme pour l'opacité du texte.
Si vous la rêglez sur 0% (curseur a gauche) vous ne verrez presque pas
de différence dans l'immédiat ... vous refaites de même avec un effet,
votre effet disparaîtra ...
Proche qui devient Loin si vous cliquez dessus ... Hé bien ... J'ai vu, j'ai cherché, j'ai pas trouvé ...
Distance ... Idem ... Je suis vraiment nul je connais rien de rien
Inverse Ca y est je sais !!! Vous devinerez jamais !!! C'est pour inverser les couleurs !!! Assez flash comme effet ...
Teinte
... Ici le sommet de l'effet à lieu au milieu de la réglette ... les
extrémités gauches et droites sont identiques. Attention les extrémités
oui mais pas entre le milieu des extrémités et du milieu (oula
) ... Hé bien oui, combiné avec d'autres effets vous ferez apparaître
une teinte orangée en plaçant le curseur sur le quart gauche et une
teilte bleutée sur le quart droit ou autres selon les effets combinés
... bref, tout ça pour dire que ce n'est pas un hasard
... Je ne peux pas dire grand chose d'autre sinon que l'on peut trouver
de bons rendus en combinant la teinte avec d'autres effets ...
Saturation, luminosité et contraste ... Respectivement : La saturation, je ne savais pas trop comment décrire ceci alors, définition :
Citation: |
Sensation visuelle permettant d'estimer la proportion de couleur pure dans une sensation globale. Une couleur saturée est dite vive ; à l'inverse, elle est lavée. |
Ainsi on comprend mieux l'intérêt de cet effet : La variance des
couleurs sur le jeu suit parfaitement la définition : Mettez-la à 0% =
il n'y a plus de couleur pure dans la sensation globale = Noir et Blanc
... Mettez-la à 100% = la proportion passe à fond pour la couleur pure
dans la sensation globale d'où des couleurs très flash, le gazon est
presque vert fluo.
La luminosité, j'en ai trouvé une définition plutôt très compliquée mais on en retiendra ça :
Citation: |
C'est la source lumineuse utilisée pour observer le sujet. La luminosité fait référence à la quantité de lumière qui est absorbée ou réfléchie par la zone colorée, elle fait donc appel à la sensibilité de la vision humaine aux intensités lumineuses. |
Pas la peine d'en dire plus je crois
Le contraste, définition :
Citation: |
Effet relatif à l'opposition de deux couleurs différentes, dont la perception est soit simultanée (juxtaposition spatiale), soit consécutive (juxtaposition temporelle). |
Je donne ces définitions parceque franchement, même en voyant ce que ça
donne sur le jeu j'ai du mal à expliquer clairement ce qui se passe
Enfin la balance RVB (Rouge, vert et bleu) ... Vous savez tous qu'avec ces 3 couleurs on peut composer toutes les couleurs
Hé bien vous pourrez choisir de créer des effets comme accentuer la
proportion de bleu en baissant le rouge et le vert ... Voyez par vous
même on peut faire des trucs simpas
L'effet couleur, comme la caméra, ne peut pas être dupliqué : il ne
peut pas y avoir 2 clips dans la TimeLine se supperposant ... Vous
pouvez créer plusieurs blocs mais pas plusieurs clips se chevochant,
j'espère que c'est compris ça désormais
Pour personnaliser vos effets, c'est toujours le même fonctionnement
définnisez les effets voulus sur chacune de vos clés que vous aurez
insérés sur le bloc aux temps voulus ... l'effet évoluera
automatiquement d'une clé à l'autre ...
Petite astuce très utile
En faisant des tests vous allez bouger les différentes réglettes ... or
il est difficile en se contentant de glisser la souris de ramener le
curseur précisément à l'endroit original, l'endroit de la couleur de
base du jeu (je parle pour les options Saturation, luminosité et contraste
dont les valeurs de base sont au milieu ... le problème ne se pose pas
pour les autres puisqu'il est facile de ramener le curseur à
l'extrémité d'un bord ...
Hé bien pour ramener les curseur des options Saturation, luminosité et contraste,
placez leurs curseurs sur un bord, à 0% par exemple, et placez le
curseur de la souris sur une réglette, puis utilisez les touches
fléchées du clavier pour déplacer le curseur par crans : 5 pressions
d'une touche fléchée droite ou gauche = 5 crans du curseur sur la
réglette = le milieu précis de la réglette
Voici quelques effets que je trouve simpa avec les réglages des options si ça vous intéresse : L'effet Vision Nocturne
Ainsi que ... Oh et puis mince yen a trop faites vos réglages vous-même vous avez compris
4.4 - L'effet Fx Flou
Attention pour faire fonctionner les FXs Flous il faut configurer le
jeu en PC3 dans le panneau de configurations avancées ...
Personnellement mon PC rame très sensiblement en PC3.
J'ai un Pentium 2.6C, Radeon 9600Pro 256Mo, 1Go de Ram ... C'est
jouable mais ce n'est pas parfaitement fluide donc non!!! Pas de PC3
pour moi = pas de FXs Flous pour moi. Pourtant ils marchaient très bien
sous Sunnrise donc je vous en parle quand même mais très vite fait : en
ajoutant un clip FX Flou, vous aurez 2 choix : Flou de profondeur de
champ ou flou de vitesse :
Flou de vitesse :
Je commence par celui-ci car c'est le plus simple à éditer : Vous
n'aurez qu'une seule possiblilité c'est d'en rêgler la durée (départ et
fin, comme on a vu pour tout type de clip) ... La configuration du flou
est inchangeable. C'est un effet principalement utilisable en In-Game
ou Outro. C'est un effet très intense où, pour donner l'impression de
vitesse, votre champ visuel est réduit considérablement. Et c'est la
même chose dans la réalité :
Montez dans une MacLaren F1 et faites une pointe à 400Km/heure voici alors un schéma de votre champ visuel:
Flou de profondeur de champ :
Celui-ci peut-être édité comme un clip de type texte par exemple en
ajoutant des clés et en définissant pour chacunes d'elles l'intensité
du flou ... La différence, imaginez que vous vous levez avec une gueule
de bois monstrueuse vous ouvrez vos rideaux et vous vous frotez les
yeux pendant 1/2 heure parceque vous voyez tout flou à 100 mètres plus
loin
Vous pouvez donner une évolution dans le flou de la façon suivante par exemle en rêglant vos clés comme suit :
Ainsi vous n'aurez pas l'effet "choc" du flou de vitesse ... Le flou
s'installera progressivement jusqu'à la clé centrale et disparaîtra
progressivement
A la rigueur peut -être simpa pour créer un effet que j'appelerai "Dream" dans une introduction
4.5 - Transition Fondu
Très simple et très utile pour une introduction : Vous pourrez en effet créer des fondus de la couleur de votre choix ...
Cette fois c'est un bloc bleu marine qui s'installe ... Comme toujours
je passe vite sur le rêglement de la durée car vous avez compris
j'espère ... quoi que non allez on va faire un petit truc ... On va faire un fondu d'entrée et un fondu de sortie sur notre introduction de 10 secondes :
Placez votre curseur de TimeLine au tout début (Temps en bas à droite sur 00:00.00)
Insérez un effet "Transition Fondu" ... votre écran devient tout noir
c'est normal car la réglette d'opacité est à 100% = Transparence 0 ... le bloc fais 3 secondes comme toujours, faites-le durer 1 seconde (Fin bloc 00:01.00).
On veut un fondu d'entrer, pour cela sélectionnez la dernière clé du
bloc (extrémité droite réglée à 1 seconde) et déplacez le curseur de
l'opasité à 0% (tout à gauche = Transparence 100%).
Retournez au début et faites "Play" pour voir votre fondu, on passe
d'un écran noir à l'apparition de la vue de la caméra progressivement
Vous pouvez changez la couleur de ce fondu pour avoir au lieu du noir
la couleur de votre choix grâce aux panneaux des couleurs ... Facile
...
Sur le même clip placez le curseur de la TimeLine à 9 secondes en rentrant 00:09.00 ... Créez un nouveau bloc ... Attention c'est la même icône que insérez clé ne confondez pas
Ca vous donne un nouveau bloc de 3 secondes, sur la même ligne,
commencant à 9 secondes et finissant donc à 12 secondes ... Changez-en
la duré dans les options de gauche qu'on commence à connaître en
insérant "Fin bloc 00:10.00"
On veut faire un fondu de sortie donc c'est l'inverse ... 1ère clé
= opacité 0 et dernière clé = opacité 100 ... Faites un apperçu de
l'ensemble, vous ne pourrez qu'appréciez le résultat
Comme toujours les possibilités sont immenses en rajoutant des clés et en les personnalisant ...
Attention
... comme pour les textes, une couleur sur le bloc est la même pour
toutes les clés. Si vous souhaitez enchaîner des fondus sans coupures
entre eux voici comment procéder. Par exemple si on veut un fondu
d'entrée au noir durant 5 secondes et un fondu de sortie au blanc
commençant à cette même 5° seconde pour finir à la 10° :
Rêglez la durée d'un premier bloc sur 00:00.00 ... 00:05.00 ...
Opacité 100 sur la 1ère clé ... Opacité 0 sur la dernière ... créez un
nouveau bloc ...
... en plaçant votre curseur de la TimeLine plus loin, en dehors du 1er
bloc ... et rêglez la durée sur 00:05.00 ... 00:10.00 ... 1ère clé
Opacité 0 ... dernière Opacité 100 ... Couleu blanche.
Ca paraît simple mais si vous aviez placé directement votre
curseur sur la 5° seconde pour insérer directement votre bloc là où
vous voulez qu'il commence, le jeu vous aurez dit que c'est impossible
car il y a déjà un bloc ...
Ainsi vous aure 2 fondus de différente couleur qui s'enchaînent sans interruption
4.6 - Sons et volumes musiques
Heu ... jamais testé Je verrai ça as soon as possible
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Voilà un petit résumé de l'utilisation des différents effets possibles, en les combinant ou les enchaînant sans en abuser vous pouvez donner des impressions simpas à vos intros mais ce n'est pas indispensable
Je suis peut-être passé un peu vite sur certaines choses, mais j'y reviendrai peut-être