4 - Placer des effets

Le MT, bien heureusement, ne se limite pas à des caméras et des textes  Sourire Vous pouvez créer de nombreux effets que nous allons voir 1 par 1. mais attention, nous construisons une introduction ... Certains effets me semblent peu adéquats à une intro donc je ne les développerai peu ...

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4.1 - Le tremblement de caméra

Vous avez créé votre caméra et vos textes...
Créez une nouvelle piste ...
Dans l'ordre je commence par vous parler du tremblement de caméra mais vite fait car peu adéquat à une introduction à mon avis mais pourquoi pas Sourire
Vous sélectionnez donc "Tremblement de Caméra" comme nouvelle piste ... Qu'est-ce que c'est que ça Question

Cette fois C'est un bloc jaune qui s'installe dans la TimeLine ... Toujours 3 secondes par défaut ...

Le tremblement de caméra comme son nom l'indique, est un effet pour faire trembler la caméra 

Comment l'éditer  Question ... Toujours la même chose pour le temps que l'effet texte ou caméra : Vous pouvez définir le départ et la fin de l'effet avec
Ensuite sélectionnez la première clé du bloc (extrémité gauche) si ce n'est pas déjà fait et focalisez vous sur ceci
L'intensité (par défaut 1) détermine la force de la vibration de la caméra, c'est à dire que plus vous l'augmentez plus la caméra s'éloignera du point qu'elle est sensée viser à l'origine ...
La vitesse (par défaut 1) détermine la fréquence des écarts de la caméra, c'est à dire que plus vous l'augmenterez plus nombreux et rapides seront les écarts ...

Pour créer l'effet Tremblement dû à un choc sélectionnez la première clé du bloc (extrémité gauche) et augmentez-en les valeurs par exemple Intensité 8 et Vitesse 3 ... puis sélectionnez la dernière clé et rêglez ces 2 valeurs sur 0 ...
La caméra tremblera d'un coup comme si quelque chose la cognait ou si un grand souffle la destabilisait puis elle se restabilise ... Cet effet est simpa dans l'Outro ou l'InGame lorsque la caméra montre le véhicule arriver vers elle à toute vitesse, et qu'il est rêglé pile lorsque la voiture passe à proximité de la caméra ... Ou autres utilisations, mais pour l'intro personnellement je ne vois pas, à moins peut-être de l'utiliser lorsque la caméra passe au raz d'un bloc si vous l'avez rêglée ainsi ...

L'effet crescendo : tremblement en augmentation ... Hé bien faites l'inverse : valeurs à 0 sur la première clé et valeurs plus fortes selon votre choix à la fin ... Ainsi les tremblements s'accentueront ... Peut-être une bonne idée pour une intro voulant créer un effet roulement de tambour ... A voir ...

Vous pouvez aussi créer une ou des clé(s) au milieu de votre clip ou vos clip(s).

4.2 - Ajouter une image

Dans un nouveau clip vous pouvez introduire une ou des image(s) de votre choix  Sourire
Vous voyez un damier au centre de votre écran apperçu c'est normal  Sourire
Pour cela, en dehors du jeu, convertissez votre image en .dds grâce à DXTBmp très simple d'utilisation  Clin d'oeil
Placez ensuite votre image dans le répertoire GameData/Skins/MediaTracker/Images.
Relancez le jeu, retournez éditer votre map (j'espère que vous aviez sauvegardé avant  Mort de rire ) et grâce à sélectionnez votre image  Clin d'oeil
Même système que pour les blocs textes : vous pouvez agrandir, réduire, faire bouger vos images ... en changeant les variables des clés des extrémités du bloc image ou des clés que vous y aurez inséré Clin d'oeil

Je ne m'étends pas plus sur cette option car elle me paraît posséder un grand défaut : il n'y a pas la possibilité de rentrer une url de l'image comme pour les panneaux ... Donc online les images ne seront pas téléchrgées et les joueurs verront le damier, ce qui est plutôt déplaisant

4.3 - L'effet Fx Couleur

Ah !!! Beaucoup plus intéressant  M. Green
Là il y a moyen de faire de jolies choses, mais si vous n'êtes pas en PC3 car votre machine n'est pas assez puissante, vous pouvez tout de même configurer votre jeu en activant les "PostProcess FXs" ... Sans cela vous ne verrez pas les effets de couleur  Clin d'oeil
Allez on y go et peut-être qu'ici je peux apprendre quelques minis astuces aux anciens  !!! Très content (Et peut-être que l'on m'apprendra 1 ou 2 truc  Embarassé

Vous voyez ceci :


Flèche Début bloc et Fin bloc maintenant on connaît c'est pour délimiter le temps du clip ...

Flèche Intensité ... Pour rêgler l'intensité de votre effet, clic gauche sur le curseur de la barrette et faites glisser, c'est comme pour l'opacité du texte. Si vous la rêglez sur 0% (curseur a gauche) vous ne verrez presque pas de différence dans l'immédiat ... vous refaites de même avec un effet, votre effet disparaîtra ...

Flèche  Proche qui devient Loin si vous cliquez dessus ... Hé bien ... J'ai vu, j'ai cherché, j'ai pas trouvé ...  Embarassé

Flèche Distance ... Idem ... Je suis vraiment nul je connais rien de rien

Flèche Inverse Ca y est je sais !!! Vous devinerez jamais !!!  M. Green  C'est pour inverser les couleurs !!!  M. Green Assez flash comme effet ...

Flèche Teinte ... Ici le sommet de l'effet à lieu au milieu de la réglette ... les extrémités gauches et droites sont identiques. Attention les extrémités oui mais pas entre le milieu des extrémités et du milieu (oula M. Green ) ... Hé bien oui, combiné avec d'autres effets vous ferez apparaître une teinte orangée en plaçant le curseur sur le quart gauche et une teilte bleutée sur le quart droit ou autres selon les effets combinés ... bref, tout ça pour dire que ce n'est pas un hasard Sourire ... Je ne peux pas dire grand chose d'autre sinon que l'on peut trouver de bons rendus en combinant la teinte avec d'autres effets ...

Flèche Saturation, luminosité et contraste ... Respectivement : La saturation, je ne savais pas trop comment décrire ceci alors, définition :

   
Citation:
Sensation visuelle permettant d'estimer la proportion de couleur pure dans une sensation globale. Une couleur saturée est dite vive ; à l'inverse, elle est lavée.


Ainsi on comprend mieux l'intérêt de cet effet : La variance des couleurs sur le jeu suit parfaitement la définition : Mettez-la à 0% = il n'y a plus de couleur pure dans la sensation globale = Noir et Blanc ... Mettez-la à 100% = la proportion passe à fond pour la couleur pure dans la sensation globale d'où des couleurs très flash, le gazon est presque vert fluo.
La luminosité, j'en ai trouvé une définition plutôt très compliquée mais on en retiendra ça :

   
Citation:
C'est la source lumineuse utilisée pour observer le sujet. La luminosité fait référence à la quantité de lumière qui est absorbée ou réfléchie par la zone colorée, elle fait donc appel à la sensibilité de la vision humaine aux intensités lumineuses.


Pas la peine d'en dire plus je crois  Mort de rire
Le contraste, définition :

   
Citation:
Effet relatif à l'opposition de deux couleurs différentes, dont la perception est soit simultanée (juxtaposition spatiale), soit consécutive (juxtaposition temporelle).


Je donne ces définitions parceque franchement, même en voyant ce que ça donne sur le jeu j'ai du mal à expliquer clairement ce qui se passe Confus

Flèche Enfin la balance RVB (Rouge, vert et bleu) ... Vous savez tous qu'avec ces 3 couleurs on peut composer toutes les couleurs  Sourire Hé bien vous pourrez choisir de créer des effets comme accentuer la proportion de bleu en baissant le rouge et le vert ... Voyez par vous même on peut faire des trucs simpas Clin d'oeil

L'effet couleur, comme la caméra, ne peut pas être dupliqué : il ne peut pas y avoir 2 clips dans la TimeLine se supperposant ... Vous pouvez créer plusieurs blocs mais pas plusieurs clips se chevochant, j'espère que c'est compris ça désormais Sourire
Pour personnaliser vos effets, c'est toujours le même fonctionnement définnisez les effets voulus sur chacune de vos clés que vous aurez insérés sur le bloc aux temps voulus ... l'effet évoluera automatiquement d'une clé à l'autre ...

Petite astuce très utile En faisant des tests vous allez bouger les différentes réglettes ... or il est difficile en se contentant de glisser la souris de ramener le curseur précisément à l'endroit original, l'endroit de la couleur de base du jeu (je parle pour les options Saturation, luminosité et contraste dont les valeurs de base sont au milieu ... le problème ne se pose pas pour les autres puisqu'il est facile de ramener le curseur à l'extrémité d'un bord ...
Hé bien pour ramener les curseur des options Saturation, luminosité et contraste, placez leurs curseurs sur un bord, à 0% par exemple, et placez le curseur de la souris sur une réglette, puis utilisez les touches fléchées du clavier pour déplacer le curseur par crans : 5 pressions d'une touche fléchée droite ou gauche = 5 crans du curseur sur la réglette = le milieu précis de la réglette Clin d'oeil

Voici quelques effets que je trouve simpa avec les réglages des options si ça vous intéresse : L'effet Vision Nocturne



Ainsi que ... Oh et puis mince yen a trop faites vos réglages vous-même vous avez compris

4.4 - L'effet Fx Flou

Attention pour faire fonctionner les FXs Flous il faut configurer le jeu en PC3 dans le panneau de configurations avancées ... Personnellement mon PC rame très sensiblement en PC3.
J'ai un Pentium 2.6C, Radeon 9600Pro 256Mo, 1Go de Ram ... C'est jouable mais ce n'est pas parfaitement fluide donc non!!! Pas de PC3 pour moi = pas de FXs Flous pour moi. Pourtant ils marchaient très bien sous Sunnrise donc je vous en parle quand même mais très vite fait : en ajoutant un clip FX Flou, vous aurez 2 choix : Flou de profondeur de champ ou flou de vitesse :

Flèche Flou de vitesse : Je commence par celui-ci car c'est le plus simple à éditer : Vous n'aurez qu'une seule possiblilité c'est d'en rêgler la durée (départ et fin, comme on a vu pour tout type de clip) ... La configuration du flou est inchangeable. C'est un effet principalement utilisable en In-Game ou Outro. C'est un effet très intense où, pour donner l'impression de vitesse, votre champ visuel est réduit considérablement. Et c'est la même chose dans la réalité :
Montez dans une MacLaren F1 et faites une pointe à 400Km/heure voici alors un schéma de votre champ visuel:



Flèche Flou de profondeur de champ : Celui-ci peut-être édité comme un clip de type texte par exemple en ajoutant des clés et en définissant pour chacunes d'elles l'intensité du flou ... La différence, imaginez que vous vous levez avec une gueule de bois monstrueuse vous ouvrez vos rideaux et vous vous frotez les yeux pendant 1/2 heure parceque vous voyez tout flou à 100 mètres plus loin
Vous pouvez donner une évolution dans le flou de la façon suivante par exemle en rêglant vos clés comme suit :



Ainsi vous n'aurez pas l'effet "choc" du flou de vitesse ... Le flou s'installera progressivement jusqu'à la clé centrale et disparaîtra progressivement Clin d'oeil
A la rigueur peut -être simpa pour créer un effet que j'appelerai "Dream" dans une introduction M. Green

4.5 - Transition Fondu

Très simple et très utile pour une introduction : Vous pourrez en effet créer des fondus de la couleur de votre choix ...

Cette fois c'est un bloc bleu marine qui s'installe ... Comme toujours je passe vite sur le rêglement de la durée car vous avez compris j'espère ... quoi que non allez on va faire un petit truc ... On va faire un fondu d'entrée et un fondu de sortie sur notre introduction de 10 secondes :

Placez votre curseur de TimeLine au tout début (Temps en bas à droite sur 00:00.00)

Insérez un effet "Transition Fondu" ... votre écran devient tout noir c'est normal car la réglette d'opacité est à 100% = Transparence 0 Clin d'oeil ... le bloc fais 3 secondes comme toujours, faites-le durer 1 seconde (Fin bloc 00:01.00).

On veut un fondu d'entrer, pour cela sélectionnez la dernière clé du bloc (extrémité droite réglée à 1 seconde) et déplacez le curseur de l'opasité à 0% (tout à gauche = Transparence 100%).

Retournez au début et faites "Play" pour voir votre fondu, on passe d'un écran noir à l'apparition de la vue de la caméra progressivement Clin d'oeil

Vous pouvez changez la couleur de ce fondu pour avoir au lieu du noir la couleur de votre choix grâce aux panneaux des couleurs ... Facile ...

Sur le même clip placez le curseur de la TimeLine à 9 secondes en rentrant 00:09.00 ... Créez un nouveau bloc ... Attention c'est la même icône que insérez clé ne confondez pas  Clin d'oeil

Ca vous donne un nouveau bloc de 3 secondes, sur la même ligne, commencant à 9 secondes et finissant donc à 12 secondes ... Changez-en la duré dans les options de gauche qu'on commence à connaître en insérant "Fin bloc 00:10.00"

On veut faire un fondu de sortie donc c'est l'inverse ... 1ère clé = opacité 0 et dernière clé = opacité 100 ... Faites un apperçu de l'ensemble, vous ne pourrez qu'appréciez le résultat Clin d'oeil

Comme toujours les possibilités sont immenses en rajoutant des clés et en les personnalisant ...

Attention ... comme pour les textes, une couleur sur le bloc est la même pour toutes les clés. Si vous souhaitez enchaîner des fondus sans coupures entre eux voici comment procéder. Par exemple si on veut un fondu d'entrée au noir durant 5 secondes et un fondu de sortie au blanc commençant à cette même 5° seconde pour finir à la 10° :

Rêglez la durée d'un premier bloc sur 00:00.00 ... 00:05.00 ... Opacité 100 sur la 1ère clé ... Opacité 0 sur la dernière ... créez un nouveau bloc ... ... en plaçant votre curseur de la TimeLine plus loin, en dehors du 1er bloc ... et rêglez la durée sur 00:05.00 ... 00:10.00 ... 1ère clé Opacité 0 ... dernière Opacité 100 ... Couleu blanche.
Ca paraît simple mais si vous aviez placé directement votre curseur sur la 5° seconde pour insérer directement votre bloc là où vous voulez qu'il commence, le jeu vous aurez dit que c'est impossible car il y a déjà un bloc ... Clin d'oeil
Ainsi vous aure 2 fondus de différente couleur qui s'enchaînent sans interruption  Très content

4.6 - Sons et volumes musiques

Heu ... jamais testé  Confus Je verrai ça as soon as possible  Clin d'oeil

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Voilà un petit résumé de l'utilisation des différents effets possibles, en les combinant ou les enchaînant sans en abuser vous pouvez donner des impressions simpas à vos intros mais ce n'est pas indispensable  Clin d'oeil

Je suis peut-être passé un peu vite sur certaines choses, mais j'y reviendrai peut-être  Très content