Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog Trackmania
17 décembre 2007

Mediatracker : Intro -Partie 5-

5 - Trucs et astuces du MediaTracker

Il y a des petites astuces permettant de manipuler le MT avec plus de simplicité et surtout plus de rapidité. Je ne les connais surement pas toutes, merci de m'aider à compléter ce tuto si c'est le cas Clin d'oeil

5.1 - Import-Export de clip


Une astuce qui n'en ai pas vraiment une puisque ce n'est pas un "truc caché" mais qui est fort utile pour gagner du temps et donner un style commun à vos maps.  Sourire
Il est possible d'enregistrer toutes les configurations d'une introduction pour pouvoir les recharger sur une autre map. Vous n'aurez plus qu'à modifier le nom de la map ou autres détails lorsque vous réutiliserez le clip sur la nouvelle map.
Si vous comptez l'utiliser, je vous recommande de bien soigner une introduction en passant du temps dessus (Ceci dit je recommande de soigner toute intro même si vous ne comptez pas l'utiliser M. Green ). Une fois qu'elle est finie sauvegardez-la (Export). Choisissez un emplacement et une appellation de sortes à pouvoir la retrouver facilement Clin d'oeil
Personnellement, j'ai un jour passé pas mal de temps à créer toute une série de clips, surtout pour le MT InGame, des signes, que je réutilise pour mes maps en un clic désormais Clin d'oeil
L'inconvénient de cette option existe peut-être du point de vue de la créativité : Copier/Coller un clip est simple et rapide mais les joueurs aiment le changement, aiment que l'auteur montre qu'il a des idées dans la tête, mais bon ... On va quand même pas en faire un plat Clin d'oeil

5.2 - Insérer plusieurs clés dans des intervalles de temps infimes

Imaginons un clip de type caméra. Vous avez besoin de créer 2 clés très très rapprochées sans créer un nouveau bloc, sur le même bloc caméra.
Bon je vais être sincère je ne vois pas franchement l'intérêt de cette astuce mais je vous la donne quand même, à vous d'en trouver une utilisation intelligente
Si vous créez une clé à 1 seconde (00:01.00) par exemple et que vous voulez avoir l'autre à 00:01.01.
Vous aurez le message :

   
Citation:
Il y a déjà une clé ici


Comment procéder alors Question
Flèche Créez votre clé à 00:01.00 et faites tous les réglages désirés.
Flèche Créez la seconde clé un peu plus loin, à 00:01.50 par exemple de façon à ne pas avoir le message vu précédement et configurez-la à son tour.
Flèche Désormais il faut zoomer sur le bloc. Pour cela maintenez un clic droit avec la souris sur le bloc rouge (pour l'exemple de la caméra c'est rouge) et faites glissez votre mulot sur la droite ou la gauche.
Flèche Vous voyez votre bloc s'étirer. Lorsque vous l'aurez suffisament étiré, sélectionnez la 2° clé insérée su 00:01.50 et avec un clic gauche maintenu déplacez-la sur le bloc jusqu'à la placer tout contre la 1ère clé.
Flèche Vérifiez jusqu'à quel temps vous l'avez déplacée en la déselectionnant puis en la resélectionnant, répetez l'opération jusqu'à trouver l'emplacement adéquat.
Flèche ATTENTION : J'ai donné l'exemple de la caméra mais ce n'est surement pas le clip qui trouvera une application intelligente de cette astuce Clin d'oeil Et gardez bien en tête que : Plus un clip possède de blocs ou de clés, plus la map est lourde au chargement, donc ne pas abuser de ceci ...

5.3 - Copier-Coller une clé en 1 clic

Très très pratique pour gagner beaucoup de temps et garder ses ongles au bout de ses doigts
Flèche Comment rentrer toutes les configurations d'une clé sur une autre en 1 clic  Question  Roulement des yeux
Flèche Créez une clé et toutes ses configurations.
Flèche Créez la clé qui aura les mêmes configurations à l'emplacement désiré.
Flèche Restez sur cette 2° clé que vous souhaitez voir devenir comme la 1°.
Flèche Maintenez Ctrl enfoncé et faites clic gauche sur la clé à imiter et BINGO c'est gagné  Clin d'oeil
Flèche Cliquer sur pour retrouver l'ensemble de votre clip sur la TimeLine  Sourire
(Dans mon cas merci Blackshark pour l'astuce je n'y avais pas pensé et c'est super utile  M. Green  )

5.4 - Intro infinie ... "Press enter to play"

Oula le titre est "Intro infinie" ... Quand est-ce qu'on joue  Question
Ne craignez rien, je veux juste vous parler d'un petit truc que j'ai vu sur une map (je ne sais plus laquelle  Embarassé ), auquel je n'avais pas pensé et qui peut-être amusant  Clin d'oeil
Vous avez remarqué depuis le début l'option dont je n'ai toujours pas parlé.
Elle sert à faire durer un effet jusqu'à ce que la voiture rencontre un nouveau déclencheur. Pendant l'intro on ne conduit pas donc à priori elle ne sert à rien et pourtant il y a une façon originale de l'utiliser.

Flèche Créez toute votre intro de 10 secondes par exemple et enclenchez l'option continuer à jouer pour le clip de votre choix (c'est bien sur un clip Transition Fondu se terminant avec une opacité de 100% pour que l'effet continue sur un écran d'une couleur unie) Sourire
Flèche Créez un texte du style "Press Enter to start" ATTENTION c'est presque une obligation car sans ça l'intro continuera indéfiniment sans que le joueur ne comprenne rien ... Il croiera au bug ce qui n'est peu appréciable pour vos maps M. Green
Flèche Activez l'option "continuer à jouer" pour le texte aussi.
Flèche Avec ceci c'est le joueur qui choisira de débuter la course, elle ne se déclenchera pas automatiquement à la fin de l'intro  Clin d'oeil

ATTENTION !!! Dangereux à utiliser car en multi ce genre de chose peut bloquer le serveur (à vérifier)

Voilà ce sont les 1ères petites astuces qui me sont venue en tête ... si j'en trouve ou retrouve ou si l'on m'en donne d'autres je compléterai Clin d'oeil

------

Publicité
Commentaires
Le blog Trackmania
  • Trackmania: Le blog! Tutoriaux, aides, liens, vidéos... Tout pour débuter dans Trackmania ! Tout y est expliqué: skins, mods, avatars, panneaux, musiques, serveurs, configurations, programmes, circuits...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité