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Le blog Trackmania
17 décembre 2007

Mediatracker : Intro -Partie 6, 7 et 8-

6 - Modèles de bonnes introductions (selon moi)

Ici vais vous proposer plusieurs maps qui selon moi possèdent de bonnes introductions de différents styles chacunes. Ce sont des maps qui n'ont pas de mot de passe, de façon à ce que vous puissiez les ouvrir avec l'éditeur et voir comment ont été construites les intros après avoir enregistré un ghost de médiatracker Clin d'oeil

ATTENTION je ne cherche absolument pas à vanter les mérites de tel ou tel mappeur, je ne fais que me tenir à un jugement objectif suivant les recommandations faites dans le Chapitre 1 Sourire

ATTENTION je ne me penche que sur les intros, la map peut-être mauvaise mais posséder une bonne intro  Sourire

<<<A VENIR>>>

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7 - Exemples de mauvaises introductions (selon moi)

Ici des introductions à ne surtout pas imiter, selon moi ... et pourquoi ...

ATTENTION je ne cherche absolument pas à nuire à tel ou tel mappeur, je ne fais que me tenir à un jugement objectif suivant les recommandations faites dans le Chapitre 1 Sourire

ATTENTION je ne me penche que sur les intros, la map peut-être bonne mais posséder une mauvaise intro  Sourire

<<<A VENIR>>>

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8 - BONUS : Réaliser un GPS précis en quelques clics

8.1 - Qu'est-ce qu'un GPS?

Le GPS est une technique d'utilisation du Médiatracker servant à montrer le chemin à suivre au joueur qui se sent perdu sur la map ... En activant le GPS, le joueur active une caméra qui va évoluer sur le chemin à suivre sur le circuit.

ATTENTION  Flèche Je mets ce petit tuto dans le tuto pour réaliser une introduction mais il est largement préférable de ne pas utiliser cette technique dans une introduction mais en MT In-Game, au tout début du circuit pour les résons suivantes :
1 - Bien que l'on fasse un mouvement de caméra accéléré ce sera tout de même un MT long, il faut que le joueur puisse saisir le tracé à suivre, et en introduction ce serait rapidement saoulant ...
2 - Il se peut que le joueur ait besoin de le revisionner, c'est possible en In-Game mais pas en introduction (A moins de quitter pour revenir ce qui n'est pas cool Mort de rire )
3 - Tout le monde n'a pas envie de le voir, de cette façon en In-Game seuls ceux qui le veulent l'activent  Clin d'oeil

Flèche Passons aux choses sérieuses  Très content
Voici une de mes maps avec GPS, un GPS que j'ai construit comme suit (lien rapidshare et non TMX pour différentes raisons qui me regardent mais ça va changer ... Quoiqu'il en soit je vous recommande de la télécharger et de tester pour bien vous rendre compte de quel type de GPS nous allons réaliser Clin d'oeil ) :

8.2 - Enregistrement d'un replay

Flèche Une fois que vous avez terminé la construction de votre map (et l'intro vu que vous avez suivi tout le tuto ci-dessus  M. Green Non je rigole c'est pas obligatoire  Clin d'oeil ) ... Validez la map et enregistrez un replay.
Ce replay va vous servir de guide pour construire votre GPS. Il est donc Très important, essentiel que ce replay soit joué le mieux possible !!! Faites votre meilleur temps !!! Si on a une validation/un replay approximatif, votre GPS ne sera pas régulier ...
Flèche Donc validez ... Enregistrez le replay ... sauvegardez ... et quittez l'éditeur de map  Sourire

8.3 - Edition du replay

Flèche Rendez-vous sur l'éditeur de replay (Menu éditeur >>> Replay >>> Sélectionnez votre replay >>> OK >>> Editer)
Vous êtes sur la fenêtre d'édition du replay ... Un exemple en image va suivre avec ce tuto :



Flèche Si vous aviez déjà réalisé le MT d'outro dans l'éditeur de map, alors vous retrouverez votre outro ici ... Sinon ce sera vide ou presque (une seule caméra et le ghost et évènements)

Flèche Nous allons éditer un nouveau MT, il faut que votre Timeline soit vièrge ou presque (ne gardez que le ghost et le temps)



Flèche Tout de suite on va modifier le temps ... En effet, il est bon de faire un GPS plus rapide que le temps réel du gjost ... C'est plus stylé M. Green  Et souvent on l'enclenche car on ne comprend pas UN passage en particulier et on veut vite voir l'endroit concerné ...  Sourire
Flèche Disons que l'on veut que la caméra aille 2 fois plus vite que le temps réel du ghost ...
- C'est très simple, sélectionnez la dernière clé du bloc temps (l'extrémité à droite du bloc temps)
- ne touchez pas à la "valeur temps" mais changez la ligne "Fin bloc" en en divisant le temps par 2
- Ainsi pour un circuit d'1 minute on a :

Flèche Ajoutez un nouveau clip de type caméra et attribuez-lui un temps de 30 secondes ... Attention ce doit être une caméra personnalisée et surtout pas une caméra jeu, on serait tenté de mettre une caméra interne, ce n'est pas recommandable pour plusieurs raisons ... Bref >>> Caméra personnalisée Sourire

Flèche Ensuite pour la 1ère et la dernière clé de ce bloc caméra (les 2 clés des extrémités), rentrez les valeurs comme suit :
Cible : Aucun ... Ancrage : "Votre ghost" ... Position x:0 y:1 z:0   Pitch:0 Lacet:* Roulis:0 Champ:100
* >>> Varie entre -90, 0, 90 et 180 selon les orientations de vos blocs start et finish, mais l'essentiel est que la caméra se retouve orientée dans le même sens du bloc, comme si vous étiez à la place du pilote.

On a donc :



Flèche Si vous faites "play" pour test vous verrez qu'on a une caméra qui reste à la place du pilote mais qui n'évolue pas selon le tracé du circuit ...
Alors à ce niveau je fais quelque chose qui va vous paraître vraiment barbant!!! Mais c'est le prix à payer pour un GPS parfait :

Flèche En partant du début jusqu'à la fin, je place mon curseur tous les 25 centièmes de seconde et réoriente la caméra selon les courbes du circuit à chaque fois ... Attention, ne pas changer la position mais juste l'orientation ... C'est peut être barbant mais c'est extrèmement simple et en fait c'est plus rapide qu'il n'y paraît Clin d'oeil

Flèche La manip avec précision :

1 - en bas à droite il y a un indice temps juste au dessus de la timeline, je rentre 0:00.25 ... puis 0:00.50 ... puis 0:00.75 ... etc
2 - mon curseur s'est déplacé sur la timeline, je rentre une clé sur sur le bloc caméra ...
3 - je configure l'orientation de la caméra pour cette clé selon l'orientation de la courbe juste à l'aide du clic droit de la souis sur la fenêtre de visualisation. C'est très simple : Faire toujours en sorte que le tableau de bord de mon véhicule soit en bas et au centre de mon écran !!!
4 - Toujours en configurant la clé, pour un effet stylé dans les virages, je peux modifier le roulis à l'aide de ctrl+clic droit de la souris

Flèche Continuez ainsi jusqu'à la fin, ça semble long car c'est toujours la même chose mais le rendu final est excelent  Clin d'oeil

ATTENTION >>> Vous pouvez rencontrer des difficultés dans les loopings ou les tubes. Si vous avez des loopings ou tubes voici ce qu'il faut faire :
1 - Allez directement placer le curseur de la timeline à la sortie du loop.
2 - Insérez une clé et tout de suite rentrez -360 pour le pitch ainsi déjà votre caméra traverse le bloc mais au moins elle fait un tour complet comme le ghost.
3 - Placez votre curseur sur le bloc caméra au moment où le ghost est au sommet du loop et rentrez -1 dans la positio y ... Vous retrouvez votre cokpit
4 - aux 2 moments oùle ghost est à la verticale (montée et descente du loop) ce seront les valeurs x ou y qu'il faudra modifier selon l'orientation du loop.
5 - Ensuite n'oubliez pas, en sortie du loop on a modifié le pitch à -360 ... d'abord si c'est un double loop il faudra rentrer -720 etc ... ensuite à la fin fin du bloc il y avait 0 ... pour vous éviter toute complication rentrez de même -360 à la fin du bloc caméra dans le pitch Clin d'oeil 

Si c'est un tube ce sera la même chose mais avec le roulis et -360 ou + 360 selon le sens du tube  Clin d'oeil

J'espère que vous saisissez c'est pas évient de bien s'exprimer là dessus  Confus  Embarassé

Flèche Une fois que vous aurez terminé cette étape votre timeline ressemblera à ceci :



Ha oups attention une autre précision : Quelque soit la valeur du lacet que vous aurez rentré au début pour la dernière clé du bloc caméra ... celle-ci va évoluer au fur et à mesure du circuit ... donc une fois toutes les clés configurées, vérifiez le lacet de la clé juste avant la fin, ce sera ou presque un multiple de 90° en négatif ou positif, rentrez la même sur la dernière clé pour éviter des tournants dans tous les sens.

Autre chose, il se peut que le clip se termine quelques secondes après que le ghost ait passé le finish ... soit vous laissez tel quel, soit vous modifiez un peu le temps pour finir pile poil sur le finish Clin d'oeil

Flèche Dernière manip avant d'en finir avec ça : sur toutes les clés on à un ancrage au ghost ... Or sur le GPS il n'y aura pas le ghost, ce sera une caméra totalement libre ... Donc reprennez les clés une par une et changez la ligne "Ancrage : votre ghost" sur "Ancrage : Aucun" Sourire
A ce niveau vous aurez surement un problème : les clés étant très ressérrées les unes entre les autres il st difficile de ne pas en louper ...
technique : le zoom ... j'en ai déjà parlé plus haut ... vous pouvez à l'aide du clic droit sur la timeline zoomer en différents poinnts ... ou, selon l'endroit gauche ou droite où vous cliquez droit sur la timeline la déplacer vers la droite ou la gauche ... faites des essais Clin d'oeil
Ouf ça c'est du baratin, je préciserai si nécessaire mais c'est vraiment pas compliqué  Clin d'oeil

8.4 - Import du replay dans le MT in-game de la map

Flèche Voilà vous avez une caméra tout à fait libre qui fait d'ailleurs presque n'importe quoi si vous la regardez par rapport au ghost.
Supprimez le clip de votre ghost, la ligne où vous avez votre pseudo, de sorte qu'il ne reste plus que le temps et la caméra ... si vous faites play vous voyez toujours votre ghost mais c'est normal Clin d'oeil

On va appliquer ce clip au MT In-Game de la map ...

En haut à gauche choisissez "Exporter Clip" ... enregistrez le clip de façon à le retrouvez donc nommez-le "GPS+lenomdelamap" par exemple Clin d'oeil

Flèche Quittez l'éditeur de replay et retournez éditer votre map.
- Choisissez le MT In-Game ... editer ...
- Nouveau clip que vous appellez GPS par exemple
- placez le déclencheur juste derrière le start ou tout proche en tout cas
- et en haut à gauche choisissez "importer clip et sélectionnez le clip précédement exporté  Clin d'oeil
- BINGO !!! Très content On a notre GPS, et si vous l'avez fait exactement comme j'ai dit, à l'aide de clés tous les 25 centièmes au minimum, notez la précision et la fluidité !!! Très content  Clin d'oeil

8.5 - Finalisation

Flèche Enfin ben c'est très simple, il faut finaliser un peu tout ça :

1 - d'abord il faut que le joueur soit au courant de la présence d'un GPS donc un clip avec un texte du genre "Go back for GPS" sur le start par exemple ... Sourire
2 - Ensuite pourquoi pas des fondus d'entrée et de sortie sur votre GPS + quelques textes "press enter to start" etc à vous de voir mais il faut rendre les choses lisibles/compréhensibles Clin d'oeil

Flèche Voilà ça fait beaucoup de mots pour expliquer une chose très simple et facile à faire, donc n'ayez pas peur de tout mon barratin j'ai juste voulu me montrer précis au cas où, mais c'est très vite fait en fait!!! Clin d'oeil

A vous de jouer  Clin d'oeil

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