Mediatracker : Intro -Partie 3-
3 - Placer des textes
Allons-y
Dans le chapitre 1 j'ai dit qu'il est bien de placer le nom de la map
et le nom de l'auteur dans l'introduction ... Si vous souhaitez le
faire voici la marche à suivre :
Je continue avec l'exemple précédent, je n'ai donc pour l'instant
qu'une caméra avec un travelling donnant un apperçu général de la map
3.1 - Créer un texte
Pour ajouter un bloc "texte" faites comme pour la caméra : "Ajouter une piste" ... Sélectionnez "Texte" ... Hop vous avez ceci :
Toujours par défaut le bloc est de 3 secondes ... Je pense qu'il est
judicieux de ne pas le faire commencer immédiatement et aussi de le
ralonger un peu pour que le joueur ai bien le temps de le lire
Donc définissez le temps de ce bloc, comme pour la caméra, avec par
exemple "Début Bloc 00:02.00 ... Fin bloc 00:08.00" ... La taille du
bloc change sur la Timeline suivant vos réglages
3.2 - Ecrire son texte
Ici :
cliquez sur les 3 petits points et entrez ce que vous voulez voir
inscrit comme texte, en l'occurence le nom de la map que je vais
appeler "Nomdelamap" pour les besoins du tuto ... appuyez sur entrez et
hop vous le voyez inscrit en blanc au milieu de la fenêtre
Pour changer la couleur du texte utilisez le panneau des couleurs que
vous ne pouvez pas manquer, ou bien utilisez le code de couleurs
suivant pour faire différentes couleurs :
D'autres codes si vous voulez écrire en italique ou avec de l'ombre ... :
Citation: |
$i: italic
$s: shadowed $w: wide spacing $n: narrow spacing $m: normal setting $g: default color $z: reset all $$: ta write a "$" |
3.3 - Taille et position du texte
Bien vous avez votre texte écrit dans le style que vous voulez et la couleur que vous voulez.
pour en changer la taille et la position il va vous faloir sélectionner une à une les clés du début et de la fin du bloc texte comme nous l'avons fait pour la caméra ... Ensuite changez les valeurs "Taille X et taille Y" qui sont par défaut rêglées sur 1
... Mettez 2 ou ce que bon vous semble, vous pouvez utiliser des
virgules (1.5) par exemple... et vous n'êtes pas obligés de mettre les
même Liberté totale !!!
Donnez les mêmes valeurs aux 2 clés des extrémités pour avoir un texte de la même taille du début à la fin du clip.
Vous pouvez aussi changer la position du texte en changeant les
variables "Pos X et Pos Y" qui par défaut sont à 0 (le milieu de
l'écran) ...
Ou bien vous pouvez tout simplement faire clic droit maintenu et déplacer le texte ou bon vous semble.
Donnez les mêmes valeurs aux 2 clés des extrémités pour avoir un texte à la même position du début à la fin du clip.
3.4 - Editer des mouvements et effets
Voir son texte grossir ou mincir :
Refocalisez-vous sur ceci :
Pour voir son texte grossir, sélectionnez la 1ère clé et rentrez
les valeurs 0 et 0 ... Il disparaît en totalité mais est bien là
Puis sur la dernière clé mettez 2 et 2 par exemple ...
Retour au début et "play" ... L'apperçu vous montre votre texte grossir.
Faites l'inverse pour le voir disparâitre.
Si vous voulez par exemple voir votre texte grossir puis mincir,
insérez tout simplement une clé au milieu de votre bloc texte en lui
donnant des valeurs positives et supérieures à 0 ... Et donnez les
valeurs 0 aux clés des extrémités.
Voir son texte bouger, changer de position :
Refocalisez-vous sur ceci :
Donnez tout simplement des valeurs différentes à votre première et
votre dernière clé ... Le texte se déplacera de la position définie
pour la 1ère clé jusqu'à la position définie pour la dernière clé.
Vous pouvez aussi mettre le texte en dehors de la fenêtre, par
exemple choisissez des variables supérieures à 1 ou -1 ... puis une
seconde après créez une clé et donnez la position avec les variables 0
... Ainsi votre texte viendra se placer au centre de l'écran en partant
du dehors.
La variable "X" sert à déplacer le texte sur la droite ou la
gauche, "Y" de haut ou de bas ... Vous pouvez entrer des valeurs
négatives
Faire tournoyer son texte :
L'option "Rot" = Rotation pour
que le texte tourne sur lui même ... il tournera selon l'écart de la
valeur Rot entre 2 clés ... Par exemple laissez 0 sur la 1ère clé et
10000 sur la suivante pour voir votre le texte tourner à 200 à l'heure
En entrant des valeurs négatives votre texte tournera dans l'autre
sens. Il semble que l'unité était en radians sous Sunrise (1ère clé = 0
+ 2° clé = 6.28 = 1 tour complet) ... Mais sous TMN j'ai l'unité en
degrés dons 0 la 1ère clé et 360 la 2° pour que le texte fasse un tour
sur lui-même (-360 pour un tour dans l'autre sens )
L'intérêt de la profondeur :
La profondeur :
Par défaut sur 0.5 : permet définir, quand il y a plusieurs blocs
textes, si tel bloc texte sera devant ou derriere un autre ... Donc si
vous avez des textes en mouvement et qu'ils viennent à se croiser, vous
pouvez choisir lequel passera par dessus l'autre
Définir la transaparence du texte :
La barre d'opacité :
pour rêgler la transparence du texte ... Par exemple pour faire un
effet de douceur dans l'apparition du texte, mettez l'opacité de la
1ère clé à 0 ... créez une clé juste 1 seconde après sur le texte tout
comme pour la caméra et cette fois mettez l'opacité à 100% ...
Revenez au début, faites "Play" et Hop votre trexte apparaît comme par magie
Vous pouvez faire de même en fin de bloc pour le faire disparâtre ou en cours ...
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Vous pouvez créer d'autres blocs texte, comme pour le nom de l'auteur ou autres infos ...
De même pour ces blocs définissez un temps assez long pour qu'ils soient lisibles ...
Dites vous bien que tout est possible !!! Faites des essais et vous verrez qu'il n'y a rien de compliqué
Allez on passe aux autres effets interessants