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Le blog Trackmania
17 décembre 2007

Mediatracker : Intro -Partie 3-

3 - Placer des textes

Allons-y  Très content Dans le chapitre 1 j'ai dit qu'il est bien de placer le nom de la map et le nom de l'auteur dans l'introduction ... Si vous souhaitez le faire voici la marche à suivre :

Je continue avec l'exemple précédent, je n'ai donc pour l'instant qu'une caméra avec un travelling donnant un apperçu général de la map Sourire

3.1 - Créer un texte

Pour ajouter un bloc "texte" faites comme pour la caméra : "Ajouter une piste" ... Sélectionnez "Texte" ... Hop vous avez ceci :



Toujours par défaut le bloc est de 3 secondes ... Je pense qu'il est judicieux de ne pas le faire commencer immédiatement et aussi de le ralonger un peu pour que le joueur ai bien le temps de le lire Sourire

Donc définissez le temps de ce bloc, comme pour la caméra, avec par exemple "Début Bloc 00:02.00 ... Fin bloc 00:08.00" ... La taille du bloc change sur la Timeline suivant vos réglages Sourire

3.2 - Ecrire son texte

Ici : cliquez sur les 3 petits points et entrez ce que vous voulez voir inscrit comme texte, en l'occurence le nom de la map que je vais appeler "Nomdelamap" pour les besoins du tuto ... appuyez sur entrez et hop vous le voyez inscrit en blanc au milieu de la fenêtre Sourire

Pour changer la couleur du texte utilisez le panneau des couleurs que vous ne pouvez pas manquer, ou bien utilisez le code de couleurs suivant pour faire différentes couleurs :



D'autres codes si vous voulez écrire en italique ou avec de l'ombre ... :

   
Citation:
$i: italic
$s: shadowed
$w: wide spacing
$n: narrow spacing
$m: normal setting
$g: default color
$z: reset all
$$: ta write a "$"



3.3 - Taille et position du texte

Bien vous avez votre texte écrit dans le style que vous voulez et la couleur que vous voulez.
pour en changer la taille et la position il va vous faloir sélectionner une à une les clés du début et de la fin du bloc texte comme nous l'avons fait pour la caméra  Sourire  ... Ensuite changez les valeurs "Taille X et taille Y" qui sont par défaut rêglées sur 1

... Mettez 2 ou ce que bon vous semble, vous pouvez utiliser des virgules (1.5) par exemple... et vous n'êtes pas obligés de mettre les même Sourire  Liberté totale !!!
Donnez les mêmes valeurs aux 2 clés des extrémités pour avoir un texte de la même taille du début à la fin du clip.

Vous pouvez aussi changer la position du texte en changeant les variables "Pos X et Pos Y" qui par défaut sont à 0 (le milieu de l'écran) ...

Ou bien vous pouvez tout simplement  faire clic droit maintenu et déplacer le texte ou bon vous semble.
Donnez les mêmes valeurs aux 2 clés des extrémités pour avoir un texte à la même position du début à la fin du clip.

3.4 - Editer des mouvements et effets

Flèche Voir son texte grossir ou mincir :

Refocalisez-vous sur ceci :
Pour voir son texte grossir, sélectionnez la 1ère clé et rentrez les valeurs 0 et 0 ... Il disparaît en totalité mais est bien là Sourire
Puis sur la dernière clé mettez 2 et 2 par exemple ...
Retour au début et "play" ... L'apperçu vous montre votre texte grossir.
Faites l'inverse pour le voir disparâitre.

Si vous voulez par exemple voir votre texte grossir puis mincir, insérez tout simplement une clé au milieu de votre bloc texte en lui donnant des valeurs positives et supérieures à 0 ... Et donnez les valeurs 0 aux clés des extrémités.

Flèche Voir son texte bouger, changer de position :

Refocalisez-vous sur ceci :
Donnez tout simplement des valeurs différentes à votre première et votre dernière clé ... Le texte se déplacera de la position définie pour la 1ère clé jusqu'à la position définie pour la dernière clé.
Vous pouvez aussi mettre le texte en dehors de la fenêtre, par exemple choisissez des variables supérieures à 1 ou -1 ... puis une seconde après créez une clé et donnez la position avec les variables 0 ... Ainsi votre texte viendra se placer au centre de l'écran en partant du dehors.
La variable "X" sert à déplacer le texte sur la droite ou la gauche, "Y" de haut ou de bas ... Vous pouvez entrer des valeurs négatives Clin d'oeil

Flèche Faire tournoyer son texte :

L'option "Rot" = Rotation  pour que le texte tourne sur lui même ... il tournera selon l'écart de la valeur Rot entre 2 clés ... Par exemple laissez 0 sur la 1ère clé et 10000 sur la suivante pour voir votre le texte tourner à 200 à l'heure M. Green
En entrant des valeurs négatives votre texte tournera dans l'autre sens. Il semble que l'unité était en radians sous Sunrise (1ère clé = 0 + 2° clé = 6.28 = 1 tour complet) ... Mais sous TMN j'ai l'unité en degrés dons 0 la 1ère clé et 360 la 2° pour que le texte fasse un tour sur lui-même (-360 pour un tour dans l'autre sens Clin d'oeil )

Flèche L'intérêt de la profondeur :

La profondeur : Par défaut sur 0.5 : permet définir, quand il y a plusieurs blocs textes, si tel bloc texte sera devant ou derriere un autre ... Donc si vous avez des textes en mouvement et qu'ils viennent à se croiser, vous pouvez choisir lequel passera par dessus l'autre Sourire

Flèche Définir la transaparence du texte :

La barre d'opacité : pour rêgler la transparence du texte ... Par exemple pour faire un effet de douceur dans l'apparition du texte, mettez l'opacité de la 1ère clé à 0 ... créez une clé juste 1 seconde après sur le texte tout comme pour la caméra et cette fois mettez l'opacité à 100% ...
Revenez au début, faites "Play" et Hop votre trexte apparaît comme par magie  Sourire
Vous pouvez faire de même en fin de bloc pour le faire disparâtre ou en cours ...

------

Vous pouvez créer d'autres blocs texte, comme pour le nom de l'auteur ou autres infos ...
De même pour ces blocs définissez un temps assez long pour qu'ils soient lisibles ...

Dites vous bien que tout est possible !!! Faites des essais et vous verrez qu'il n'y a rien de compliqué  Clin d'oeil

Allez on passe aux autres effets interessants  Clin d'oeil

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